Tout le monde veut bénéficier d’une connexion Internet rapide et stable. S’il n’est pas possible d’avoir une vitesse de connexion supérieure à ce que promet le fournisseur Internet, il est cependant possible de mieux profiter de cette vitesse en l’augmentant légalement. Mais comment alors s’assurer d’avoir une bonne connexion?

Tester le débit de votre connexion internet

Votre fournisseur d’accès Internet vous garantit un débit minimum lors de la signature de votre contrat. Vérifiez que le FAI remplit ses obligations, à la fois en amont et en aval. C’est certainement la première chose à faire avec une connexion lente.

Les FAI s’engagent toujours sur une vitesse minimale et spécifient quelle pourrait être la vitesse maximale. Cela n’est jamais garanti.

Les débits de connexion sont toujours légèrement inférieurs à ce que promettent les FAI. Mais la marge doit être relativement faible. Si votre vitesse de connexion est presque celle annoncée dans le contrat, alors le FAI n’a rien à voir avec la lenteur de votre connexion. Pour plus d’information sur les abonnements internet, vous avez la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/comparatif-forfait-internet-meilleur-abonnement.

Les éléments qui peuvent ralentir une connexion internet

Les raisons d’un débit plus faible sont nombreuses. Certaines sont plus limitantes que d’autres. Voici les causes possibles de ralentissement:

  • logiciel ou matériel obsolète,
  • un nombre élevé d’ordinateurs ou d’appareils mobiles fonctionnant sur le même réseau,
  • téléchargements de fichiers volumineux en cours,
  • l’interférence des murs ou des appareils électriques placés à proximité,
  • un abonnement pour une vitesse minimale.

Opter pour l’option Ethernet au WiFi

Utilisez le câble Ethernet via Wi-Fi si votre ordinateur est situé à proximité du box, cela vous permettra d’obtenir une connexion plus stable. Si le réseau est plus faible à certains endroits de votre domicile, l’UFC-Que Choisir vous conseille de vous procurer un kit CPL, un adaptateur à brancher directement sur une prise et qui vous permet de diffuser la connexion Internet via le réseau électrique de votre domicile. .

Si vous optez pour un adaptateur CPL, branchez-le directement dans la prise. Placez-le également le plus loin possible de votre box afin d’éviter la perte de signal.

Utiliser un répéteur WiFi afin de couvrir la totalité du logement

Votre boîte a-t-elle du mal à couvrir toute votre maison? Vous pouvez acheter un répéteur Wi-Fi, un boîtier qui captera le signal de départ et l’étendra à un espace plus grand. Attention cependant: il doit être judicieusement placé, car le signal capté serait trop faible et donc répété faiblement, ni trop proche, car il ne ferait que répéter le signal d’origine sans l’étendre.

Faire attention à la position du Box Internet

Votre boîte est-elle enfermée dans une armoire au fond d’une pièce et connectée à une multiprise? Ne cherchez pas: vous pouvez forcément trouver un meilleur endroit pour cela. Tout d’abord, placez-le plutôt dans un endroit ouvert, dans la pièce centrale de votre logement. Évitez les obstacles et les objets perturbateurs. Enfin, assurez-vous de le connecter directement au secteur et non s’il s’agit d’une multiprise.

Se procurer des équipements récents

Plus une box est ancien, moins elle est à jour en termes de normes de connectivité. Vérifiez que le vôtre intègre « Wi-Fi ac » et non « Wi-Fi n ». Cette nouvelle norme n’utilise que la bande de fréquences 5 GHz, qui est moins perturbée et moins encombrée que la fréquence 2,4 GHz utilisée précédemment.

Si votre box est assez vieux, vous avez la possibilité de l’échanger contre un modèle plus récent. La plupart des fournisseurs d’accès Internet offrent ce service gratuitement. Selon votre fournisseur, vous pouvez échanger votre ancienne boîte contre une neuve en magasin, ou faire livrer et retourner votre ancien appareil avec un bon de retour de colis.

De même, pensez à renouveler tous vos équipements, qui doivent être équipés des meilleures caractéristiques Wi-Fi.

Catégories : Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *