Se sentir en sécurité est un sentiment qui procure sérénité et tranquillité de l’esprit. Pouvoir être en sécurité chez soi, avec les siens et savoir son foyer et ses biens en lieu sûr et à l’abri lorsque l’on n’y est pas, permet de quitter son domicile en toute tranquillité, que ce soit seulement pour quelques heures ou pour plusieurs semaines ! Pour pouvoir sécuriser son domicile, installer un système de vidéosurveillance est fortement recommandé. Ces systèmes ne sont heureusement plus réservés aux plus nantis. Leur technologie s’est largement démocratisée et leurs prix ont fortement été revus à la baisse, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Le rôle d’un système de vidéosurveillance

Installer un système de vidéosurveillance dans une maison a en premier lieu un rôle très important de dissuasion auprès des intrus malveillants et permet en second lieu de visualiser ce qui s’est passé en cas d’intrusion avérée. En effet, avant de se lancer dans un cambriolage, des malfrats y réfléchiront à deux fois avant de s’introduire dans une maison qui est équipée d’un système de vidéosurveillance et même si cela était amené à se produire, il est beaucoup plus simple de les confondre face aux autorités si on dispose d’images filmées de leurs faits et gestes. En effet, il est possible de consulter les images filmées de surveillance sur un smartphone ou une tablette en temps réel ainsi que de consulter les images a posteriori sur un ordinateur où les séquences filmées sont stockées pendant plusieurs semaines.

Un système de vidéosurveillance adapté à la configuration de sa maison

Avant de se lancer dans l’acquisition d’un système de vidéosurveillance, il convient de consulter l’avis d’un professionnel pour déterminer de quel type de matériel précis il faudra s’équiper et surtout quels sont les points stratégiques pour installer les différentes caméras. En effet, les caméras doivent être positionnées de manière à filmer les points stratégiques de la maison. Le fait que ce soit un appartement ou une maison, la configuration de l’espace, les différentes ouvertures, la superficie, le nombre d’étages, la présence d’un jardin, etc. sont autant d’éléments qui détermineront le choix du type de caméras, leur nombre et l’endroit de leur installation.

Les différents types de caméras

Il existe différents types de caméras de vidéosurveillance. Des caméras discrètes à placer en intérieur où elles s’intègrent parfaitement et se fondent facilement dans le décor. Il existe des caméras qui filment en continu alors que d’autres se déclenchent uniquement lorsqu’elles détectent un mouvement. Des caméras qui sont à « infrarouge » et qui permettent de filmer même en pleine nuit tout en restituant des images très claires. À travers cette multitude de choix de caméras aux caractéristiques différentes, il est nécessaire de se laisser conseiller par un professionnel pour installer celles qui sont les plus adaptées. De plus, il est possible de coupler ce système de vidéosurveillance avec d’autres les équipements de surveillance et de sécurité, comme un détecteur de mouvement ou alors un système d’alarme ou encore un système de vidéoprotection qui assure une liaison avec la police en cas d’effraction avérée

Catégories : Services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *