Lorsque vous contractez un prêt, obtenir un meilleur taux immobilier est capital. Ainsi, vous devez choisir entre un prêt immobilier à taux ajustables et un prêt à taux fixe. Le choix que vous faites peut avoir des répercussions importantes sur les coûts finaux de votre prêt. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre entre ces deux types de taux.

Choisir un crédit immobilier à taux fixe ou à taux variable revient à ces caractéristiques essentielles:

Les crédits à taux variables ont généralement des mensualités initiales moins élevées. Mais les paiements peuvent changer au cours de la durée du prêt, et s’ils augmentent, ils peuvent revenir trop chers.

Les prêts à taux fixe commencent par un taux plus élevé, mais le taux d’intérêt et le versement mensuel ne changent jamais pendant la durée du prêt.

Voyons comment fonctionnent ces prêts et lequel vous convient pour obtenir un meilleur taux immobilier.

Les crédits immobiliers à taux fixe: faciles à comprendre

Il est plus facile de commencer avec des prêts à taux fixe standard, puis d’examiner comment les prêts à taux ajustables fonctionnent.

Avantages: les prêts à taux fixe sont sûrs. Vous savez combien vous allez payer et vous ne risquez pas une surprise lors du paiement.

Inconvénients potentiels: votre taux est généralement élevé, ainsi vos mensualités initialessont donc également plus élevées. Si les taux ne changent jamais (ou s’ils baissent), vous payez plus avec un prêt à taux fixe.

Prévisibilité: les prêts à taux fixe conservent le même taux d’intérêt pendant toute la durée de l’emprunt. Par conséquent, vous conservez également le même montant sur vos mensualités. Si vous savez que vous pouvez vous permettre de payer un emprunt à taux fixe, il n’y aura pas de surprises, peu importe la variation des taux d’intérêt. Et puis, si les taux ne changent jamais, c’est avec ce type de crédit qu’on peut obtenir les meilleurs taux immobiliers.

Taux d’intérêt: Vous payez un prix pour cette prévisibilité. Les prêts à taux ajustable sont un taux légèrement inférieur à un prêt à taux fixe, du moins au départ, mais toutes choses étant égales par ailleurs. Demandez l’avis d’un courtier en ligne directement sur la plateforme Hello Prêt.

Les crédits immobiliers à taux ajustables : Partager les risques avec votre banque

Personne ne peut prédire précisément si les taux d’intérêt vont baisser ou non dans les prochaines années à venir. Même si vous devinez correctement les taux directeurs, il est difficile de prédire le moment et la vitesse de changement des taux d’intérêt. Néanmoins,un crédit à taux ajustables vous permet de partager le risque de cette incertitude avec votre prêteur. En contrepartie, vous payez moins, du moins dans les premières années.

Les crédits à taux ajustables ont généralement un taux d’intérêt inférieur à celui des prêts à taux fixe pendant les premières années. Un taux moins élevé entraîne donc une mensualité moins élevée, ce qui rend votre flux de trésorerie plus facile à gérer. Si les taux baissent, votre taux peut même diminuer. Ainsi, vous obtiendrez les meilleurs taux immobiliers du marché.

Cependant, si les taux d’intérêt augmentent, votre remboursement mensuel peut augmenter. Si cela se produit, vous risquez de ne pas pouvoir payer les montants requis ou de vous faire payer globalement plus que ce que vous auriez payé avec un prêt à taux fixe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *