Face à un marché qui s’envahit continuellement de la concurrence, miser sur une bonne stratégie de fidélisation est la base. Et justement, mettre en place une vidéo de témoignage client figure parmi les meilleures méthodes. Heureusement, avec les avancées technologiques plutôt favorables, tout devient de plus en plus facile. Pour bien préparer votre vidéo de témoignage client, voici donc les étapes les plus importantes. 

Bien choisir ses clients

Le rôle d’acteur n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, si vous désirez un effet très réaliste et naturel dans votre vidéo, vous devez trouver des personnes qui sauront jouer le jeu. N’oubliez pas que l’objectif de ce type de production audiovisuelle, c’est de montrer la satisfaction de ces clients. Cette satisfaction servira ensuite à convaincre d’autres personnes à recourir à vos services. Votre vidéo doit avoir une bonne crédibilité et la clé se trouve dans la façon dont vos clients parlent durant l’interview. 

Bien préparer le questionnaire

L’effet publicité sera incontestablement dominant si vous laissez vos clients faire leur retour d’expérience eux-mêmes dans une simple présentation. Dans une vidéo de témoignage client, il devrait y avoir un échange, ce qui nécessite un petit questionnaire. Ce denier doit inclure 3 points importants :

  • Les éléments influenceurs qui ont incité les clients à recourir à vos produits/offres. 
  • Les points agréables et désagréables constatés
  • La qualité du service et les mesures prises en cas de désagrément. 

Généralement, il est nécessaire de préparer les clients au préalable en leur présentant les questions à poser. Ainsi, ils formeront les réponses plus aisément. 

Choisir les bons matériels

Pour témoigner votre professionnalisme mais aussi pour rendre le contenu plus agréable à visionner, créez une vidéo de témoignage client de bonne qualité. Cela implique surtout l’utilisation de matériels haut de gamme et un bon tournage. Rien ne vaut des équipements de tournage professionnels. Notez quand même que vous pouvez lancer la production et prendre la vidéo avec un smartphone. Assurez-vous seulement que le téléphone ait un bon appareil photo, ainsi qu’un bon son. 

Miser sur un bon éclairage

L’éclairage de votre vidéo est un détail à ne surtout pas négliger. La lumière servira à bien illuminer la scène mais cela rendra aussi le contenu plus attrayant. D’autant plus que l’éclairage constitue un élément important pour illuminer la scène lors d’un tournage en intérieur à faible luminosité. 

Choisir l’emplacement des caméras

Le tournage d’une vidéo de témoignage client est plus ou moins similaire à celui d’un film. Utiliser une seule caméra ne suffit pas. Il est indispensable de varier l’angle des prises, ce qui nécessite au minimum 2 caméras, soit une sur le devant et une sur le côté. Evidemment, vous devez apprendre à vos clients comment basculer le regard d’une caméra à une autre avant la production. Il faut comprendre que tout le monde n’est pas forcément à l’aise devant ces appareils. 

Rendre la vidéo plus naturelle

Les clients choisis doivent répondre à des questions, et certes, les réponses apportées sont les éléments indispensables pour les visionneurs. Il est quand même important d’ajouter des émotions pour un effet naturel. Vos clients ne doivent pas être vus comme des personnes qui ont été payé pour jouer le rôle, bien que ce soit exactement le cas. Ils doivent jongler entre les sourires, les mécontentements, les joies et les frustrations selon les circonstances. Ce sont des réactions plus ou moins difficiles à incarner mais la crédibilité de votre vidéo en dépend en grande partie. 

Lancer la production

Après toutes ces préparations, il est maintenant temps de tourner la vidéo. Commencez par bien installer les clients et donnez-leur les directives pour réaliser la vidéo. Soignez la position de chaque personne et des matériels et commencez le tournage. 

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *