À chaque fois que vous tapez une expression sur le moteur de recherche de Google, combien de fois avez-vous consulté les sites situés dans la deuxième page ? Il y a tout de même des milliers voire des millions de sites présents pour un mot-clé. En tout cas, vous n’êtes pas le seul, plus de 90 % ne dépassent pas la première page. On vous montre comment truster les premières places et bien référencer votre site internet.

Avoir une bonne stratégie de mots-clés

Même si vous avez un contenu excellent, les internautes ne trouveront jamais si les mots-clés ne sont pas optimisés. Pour les trouver, vous pouvez rechercher ceux qui génèrent le plus de trafic ou analyser ceux des concurrents. Ils existent plusieurs outils pour le faire qui sont gratuits et payants comme :

  • Google Analytics,
  •  SEObserver, 
  • 1.fr,
  •  Answer The Public,
  • etc.

Ces derniers ne sont en effet que des instruments, mais l’important est d’avoir une bonne stratégie. La plupart du temps, les mots-clés plus courts génèrent le plus de trafic, mais la concurrence est très rude et le plus souvent, vous n’arrivez pas à truster les premières pages malgré une optimisation. 

Les keywords plus longs attirent moins de visiteurs, mais la concurrence est par contre moins intense et vous avez la possibilité d’apparaître en première page sans beaucoup de difficultés. Ce genre de mots-clés génère en plus un meilleur taux de conversion par rapport à l’autre stratégie. Une bonne agence SEO Paris peut vous aider pour  se hisser aux premières places et tout ce que vous avez à faire, c’est se décider.

The content is king

Le contenu est ce qui attire les gens sur votre site internet donc vous devez fournir un plus par rapport à vos concurrents en plus de l’optimisation des mots-clés. Google veille particulièrement à ce que les utilisateurs aient à leur disposition des contenus de qualité et non dupliqués.

 Le contenu doit être centré sur ce que les internautes recherchent, mais non pas à ce que vous voulez donner. Prenons un exemple d’une plateforme de fitness, les vidéos et les articles de blogs doivent se rapporter aux questions les plus fréquentes, comme comment perdre du poids rapidement. Vous pouvez utiliser les questions les plus posées en tant que sous-titres de votre article. Pour connaître les contenus les plus demandés, vous avez plusieurs outils comme :

  • Ahrefs,
  • SEMrush,
  • Google Lighthouse,
  • Mention,
  • Google Analytics,
  • etc.

Pour que le taux de rebonds ne soit pas trop important, vous devez optimiser votre contenu en :

  • Mettant les informations importantes en gras,
  • Utilisant les listes à puces ou des tableaux,
  • Structurant le texte avec des titres et des paragraphes courts.

Pensez aux liens

Pour booster votre autorité dans votre domaine, vous devez chasser les liens externes afin d’attirer le trafic dans votre site. C’est la partie la moins plaisante du référencement, même si elle compte beaucoup afin d’avoir une bonne visibilité. Vous pouvez chercher des partenariats avec des plateformes complémentaires ou s’inscrire dans des annuaires de qualité.

Ne pas oublier les performances techniques

Les vidéos très longues et les images HD sont cool, mais ils rendent la navigation au sein de votre plateforme assez lente, et agacent les utilisateurs. Si ces derniers doivent attendre plusieurs minutes avant l’ouverture d’une page, ils passeront chez la concurrence. Cela peut vous faire dégringoler du classement et n’oubliez pas de vérifier les performances techniques de votre site internet.

Penser aux utilisateurs sur mobile

Depuis quelques années, plus de 50 % du trafic sur internet proviennent des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. C’est la raison pour laquelle vous devez désigner votre plateforme pour que les utilisateurs sur Androïd ou IOS ne rencontrent pas de difficultés et préfèrent aller chez la concurrence.

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *