Au fil du temps, la batterie de l’ordinateur portable se détériore. En effet, après quelques mois d’usage, l’autonomie de la batterie diminue, ou même ne tient plus. Comme tous les matériels et équipements informatiques, la batterie possède une durée de vie. Toutefois, il est possible de prolonger cette durée de vie et profiter des performances et autonomies de la batterie plus longtemps. Pour cela, un bon entretien est la clé. Ainsi, pour en voir plus, suivez ce guide pour prendre soin de la batterie de votre PC portable.

Sous secteur, retirer la batterie de l’ordinateur lors d’une utilisation intensive

On utilise souvent notre ordinateur pour une longue durée. En effet, que ce soit pour se divertir ou pour travailler, on utilise toujours notre machine. Toutefois, on a l’habitude de la charger lorsque l’on l’utilise à la maison. De ce fait, la batterie se désagrège plus rapidement, car même si elle est pleine le chargeur n’est pas retiré. De ce fait, deux solutions s’offrent à vous, soit il est recommandé d’enlever le chargeur lorsque la batterie est pleine, soit il retirer la batterie et utiliser l’ordinateur sans la batterie. Pour cela, vous pouvez enlever la batterie si elle possède un pourcentage de chargement de plus de 40 %. Toutefois, pour éviter tout risque, veillez à la garder dans un endroit frais et sec.

Il est à noter que ce conseil est recommandé pour les batteries en Nickel. En effet, pour les nouvelles générations de batteries de type lithium-ion, elles s’adaptent à notre façon de l’utiliser. En effet, il n’y a nul besoin de la retirer, car elle peut supporter l’usage intensif de notre PC. Il est intéressant de savoir que ce type de batterie est notamment utilisé avec les batteries ASUS, Acer, Lenovo…

Quand remplacer la batterie de son ordinateur portable ?

Comme on l’a fait remarquer précédemment, tous matériels informatiques possèdent une durée de vie. Ainsi, même avec le plus grand des soins possibles, la batterie lâche et ne peut plus supporter l’alimentation de l’ordinateur. Ainsi, il est temps de le remplacer.

Tout d’abord, afin de savoir que la batterie va être morte, il faut savoir que son autonomie n’est plus que de 10 à 15 minutes. De ce fait, il faut s’attendre à un arrêt soudain du système après quelque temps. En effet, la batterie ne possède plus les capacités nécessaires pour stocker le courant.

Par la suite, il faut remarquer qu’avant d’être complètement H.S, la batterie surchauffe énormément. Ainsi, vérifiez également la température de l’ordinateur. D’ailleurs, il faut savoir que cette chaleur peut également nuire à votre PC, car elle va se propager sur tous les autres équipements.

Finalement, il est possible que votre ordinateur n’affiche pas ces problèmes. Toutefois, une icône s’affiche sur la barre d’état de votre PC pour montrer que la batterie n’est plus opérationnelle.

 

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *