La communication interne est un processus complet au sein d’une entreprise. Elle comprend la manière dont les informations sont partagées dans les canaux de communication ascendants et descendants, ainsi que latéralement, afin d’atteindre les objectifs de la société.

L’importance du content marketing pour la communication interne de l’entreprise

Le contenu est à l’intersection des communications externes et internes, partageant le contenu entre les équipes et les canaux.

Toutes les communications internes ne peuvent pas aller vers l’extérieur, mais presque toutes les communications externes peuvent être partagées en interne. Vous pouvez prendre le contenu que vous partagez avec vos clients, partenaires, fournisseurs et le partager avec vos équipes internes par le biais d’un programme de défense des intérêts des employés.

La communication est partagée sous diverses formes (verbale, écrite et numérique), au sein des équipes et à l’échelle de l’entreprise.

Une communication interne efficace a en commun les caractéristiques suivantes :

  • La raison de la communication est claire et directe.
  • Elle fait un usage approprié du vocabulaire.
  • Elle va droit au but et ne contient pas de jargon.
  • La communication est préparée pour répondre aux besoins de son public.
  • Elle donne l’occasion de communiquer dans les deux sens.

Idées importantes pour la communication interne 

Voici quatre principales idées vous aidant à améliorer la communication au sein de votre entreprise efficacement :

Événements et webinaires en ligne

Les réunions virtuelles et les ateliers en ligne gagnent en popularité, car les gens travaillent de manière flexible à partir de sites éloignés ou ont simplement moins de temps à consacrer aux déplacements entre. Pour augmenter la participation et réduire le temps de déplacement, envisagez d’organiser des sessions de formation ou des réunions en ligne à l’aide d’un logiciel de conférence.

Des applications pour l’inclusion et l’engagement

Le courrier électronique et les newsletters font partie des supports de communication légers, qui permettent de garder tout le monde en phase et dans la boucle. Le plus difficile, cependant, est de le rendre utile à votre équipe, afin qu’il ne finisse pas dans la boîte de réception (bonjour les règles d’archivage automatique !).

Nous avons tous une expérience personnelle de la surcharge d’e-mails. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il y a un temps et un lieu pour la communication par e-mail. Si vous voulez vraiment communiquer avec vos employés, envisagez d’utiliser une application d’engagement ou de feedback.

Sortez les gens de leur boîte de réception et éliminez la lassitude des réunions en leur offrant un canal dédié à un retour d’information honnête et sans tabou qui ne consiste pas en un vieux stylo et un papier. 

Créer une culture d’entreprise où les employés sont valorisés

L’ancienne idée de diriger une entreprise où l’incitation à venir travailler était le chèque de paie à la fin de la période de paie est révolue. Oui, il existe des incitations financières pour que les gens aillent travailler, mais il y a d’autres raisons pour lesquelles ils choisissent de travailler pour une entreprise spécifique – la vôtre…

Instaurer une politique de la porte ouverte

L’une des meilleures idées de communication interne consiste à créer un environnement dans lequel vos employés se sentent à l’aise pour aborder avec leur responsable les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il peut s’agir d’un problème directement lié au travail ou d’une préoccupation personnelle qui a un impact sur le travail de l’employé.

Les bons managers savent que les employés ne sont pas des robots et qu’ils peuvent avoir besoin d’une oreille attentive et dtre rassurés sur le fait que des aménagements raisonnables peuvent être faits lorsqu’ils sont confrontés à des circonstances difficiles.

L’employé doit également se sentir libre d’approcher son manager pour lui faire part de ses idées sur la manière d’aborder une tâche ou d’améliorer le lieu de travail. Rassurez les membres de l’équipe en leur disant qu’il n’y a pas de « mauvaise idée » et que toutes les opinions sont les bienvenues tant qu’elles sont partagées avec respect.

Catégories : Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *