Des normes de fonctionnalités obligatoires pour les cabinets dentaires en Suisse

Comme pour n’importe quel établissement qui propose des prestations pour grand public, le dentiste doit peaufiner l’accès à son cabinet dentaire.

Plus précisément, les normes imposent la fonctionnalité des lieux et la mise en place d’une rampe à côté des escaliers pour que les personnes handicapées puissent aussi suivre le traitement dentaire. De quoi leur permettre notamment de ne pas simplement se suffire au peroxyde d’hygiène pour avoir les dents blanches par exemple. 

L’aménagement fonctionnel du cabinet dentaire ne s’arrête pas en extérieur. L’intérieur de la clinique doit proposer assez de place pour la bonne circulation des fauteuils roulants par exemple. Et bien évidemment, les équipements doivent être adaptés aux capacités physiques limitées des personnes handicapées. Le but étant de proposer une certaine égalité devant les soins. 

Une égalité au niveau des soins

Les prestations sont les mêmes pour les personnes handicapées que les autres. Dans le cabinet dentaire, il y a l’embarras du choix. Ce peut être un blanchiment pour avoir un sourire parfait ou un détartrage pour soigner l’émail et prévenir certaines complications dentaires, voire des problèmes de santé plus graves. 

Bien évidemment, vous pouvez aussi compter sur le dentiste pour soigner vos rages de dents. Et en la matière, vous allez voir que les services disponibles peuvent se décliner en plusieurs sortes. L’arrachage n’est pas la seule solution. En fonction de l’état des dents, une réparation et des soins peuvent être possibles. Cela consiste à mettre en place des pâtes synthétiques pour remplir les blancs laissés par les caris et vous permettre de la garder tout en vous assurant un maximum de confort. 

Des démarches qui sont les mêmes pour profiter des services des cabinets dentaires

Aussi bien pour nettoyer vos dents après des années à boire du café que pour les autres types de soins, les démarches sont les mêmes pour profiter des services d’un cabinet dentaire. Il faut prendre un rendez-vous. 

Avec la digitalisation, c’est chose facile. Il vous suffit de quelques clics pour figurer dans la liste des personnes à prendre en charge par le dentiste. Le site est disponible 7J/7 et 24H/24, de n’importe où, et même depuis un Smartphone.  

Les handicapés ont-ils accès aux soins dentaires en Suisse ? Le point

En Suisse, l’égalité des soins dentaires est respectée. Le Cabinet dentaire doit permettre notamment aux personnes handicapées d’accéder facilement au soin. Le dentiste a l’obligation d’aménager le devant comme l’intérieur de sa clinique pour ce faire, vous pouvez visiter le site en ligne pour en savoir plus. Il devra aussi proposer la même qualité de service et les mêmes prestations pour tous ses patients. Que ce soit pour le traitement d’une dent cariée, ou pour un blanchiment dentaire, voire pour un détartrage ou autres : les frais et les démarches pour se faire soigner sont les mêmes. Vous devez notamment prendre rendez-vous sur le site du cabinet pour être prise en charge. Et vous allez devoir payer quelques euros en fonction du type de soin et des prises en charge proposées par votre mutuelle.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *