Activité de Bijouterie à Montpellier

Les bijouteries Montpellier sont les musées ou boutiques d’exposition des bagues et divers articles d’ornement pour hommes et femmes surtout. Les différents chefs-œuvres présent dans ces musées sont l’œuvre d’artisans et des créateurs de bijoux. Ces professionnels suivent des formations regroupant plusieurs ordres afin de connaitre tous les rouages de la conception des articles exposées dans cette gallérie. Ils ont cette activité pour profession et maîtrisent leur travail de main. Vous êtes amateur, vous aimez les bijoux, le travail artisanal et la beauté des pierres vous émeut autant que la valeur sentimentale qui leur est souvent attachée. Vous avez déjà une formation en bijouterie et vous souhaitez vous lancer dans cette carrière. Vous avez alors décidé de concrétiser votre passion et d’ouvrir une bijouterie afin de partager votre savoir-faire et votre amour des belles pièces à votre clientèle. Ceci est une très bonne idée, pour vous aider dans cette démarche, nous passons en revue dans cet article les étapes à franchir pour lancer votre bijouterie. Et si, vous pouvez recevoir un financement de l’Etat pour votre activité que vous voulez lancer.

Effectuer d’abord l’étude de marché d’une bijouterie

Avant de lancer votre activité de bijouterie, la première étape que vous devriez suivre consiste à réaliser une étude complète de marché. Il ne s’agit pas de vous lancer sans aucune chance que votre activité prospèrera. Le but principal de l’étude de marché est de vous permettre de valider l’existence d’une opportunité commerciale sur la zone d’implantation que vous envisagez.

Pour ce faire vous devrez notamment :

  • Analyser les grandes tendances du marché afin de cibler les catégories de produit les plus porteuses ;
  • Aller à la rencontre de vos futurs clients afin de comprendre leurs attentes en termes de produits et de prix, ainsi que leurs comportements d’achat : à quelles occasions achètent-ils des bijoux, pour eux-mêmes ou pour offrir, savent-ils ce qu’ils cherchent ou attendent-ils des conseils de la part du bijoutier, etc ;
  • Estimer le niveau de demande au niveau local en fonction des caractéristiques démographiques ;
  • Etudier et prendre bien connaissance de l’offre déjà présente sur la zone d’implantation ; en d’autres termes la concurrence : nombre de bijouteries déjà implantées, types de produits proposés, niveaux de prix, etc.
  • Analyser également la concurrence indirecte : sites e-commerce, grandes surface, etc ;
  • Etc…

Ces étapes vous permettront d’emblée de voir déjà le visage de votre projet. Et si l’option la plus avantageuse est de changer de zone ou de proposer une offre de qualité à un coût moins que la concurrence, vous l’envisagez si cela vous sera bénéfique à la fin.

Peut-on financer avec l’aide de l’état une activité de Bijouterie à Montpellier ?

Les ateliers artistiques représentent une activité saisonnière. Le métier d’un bijoutier ne demande aucun diplôme spécifique. Dans ce cas, seuls les professionnels qui disposent des fonds plus ou moins conséquents peuvent se lancer dans cette activité ou la pérenniser dans certains pays. Il est en effet donc possible d’obtenir de l’aide financière de la part du gouvernement ou de l’Etat en vue de financer votre activité de bijouterie. En revanche, l’obtention d’une telle subvention dépend essentiellement de l’apport personnel et du nombre d’années d’expérience du gérant. En savoir plus ici.

Catégories : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *