Le chien est à la base un carnivore. Depuis qu’il est devenu le meilleur ami de l’homme et qu’il vit quasiment dans le même monde de l’être humain, le toutou mange presque tout ce que son maitre lui donne. Attention propriétaires, il faut toutefois faire attention à ce que l’on donne à son animal de compagnie. Effectivement, il existe des aliments consommés par l’homme et que le chien ne tolère pas. Dans les quelques lignes qui suivent, on va voir une liste de quelques aliments toxiques pour son toutou.

 

Le chocolat

Même si le chocolat est délicieux au palais de l’homme, ce qui l’est sûrement aussi au contact de la langue de toutou, il n’est pas bon pour sa santé. Cet aliment provoque des vomissements chez le chien. Il cause également des problèmes cardiaques et neurologiques. Une forte dose de chocolat peut même causer la mort à cet animal.

 

Le café

Le café est une boisson stimulante dont le goût est très apprécié par bon nombre de gens, surtout lorsqu’on y ajoute du sucre ou du lait. Cette boisson est aussi un très bon antioxydant. Dommage qu’il ne puisse donner autant de bénéfices chez le chien. Au contraire, il donne plus de mal que de bien. Tout ce qui est aliment ou boisson à base de caféine nuit à la santé du toutou. Le café peut causer une crise cardiaque chez le chien.

 

Le lait

Certes, durant ses plus jeunes âges, le chien se nourrit du lait de sa mère. Cependant, quand arrive le moment où il n’en a plus besoin, il ne faut pas lui en donner. Interdit de lui fournir du lait provenant d’une source autre que les mamelles de sa mère. Le chien digère mal le lait d’une autre provenance, surtout le lait de vache. Une importante quantité pourrait même lui causer des convulsions.

 

L’alcool

Les boissons à forte dose d’alcool ne sont tout simplement pas bonnes pour quiconque. Chez le chien, il peut tout simplement dire bonjour au vomissement et à la diarrhée lorsqu’il en consomme. Une dose trop forte peut, évidemment, lui faire rendre l’âme.

 

Les fruits à noyau

Cerise, abricots, prunes, etc. Rien de bon pour le son meilleur ami. Les noyaux de fruit renferment une petite quantité de cyanure qui provoque des troubles digestifs chez le chien. Les plus petites races peuvent en mourir.

 

Les oignons

Certains légumes comme les oignons sont très toxiques pour le chien. Ils détruisent les globules rouges contenus dans le sang de l’animal. Aussi, comme les organes ne seront donc plus alimentés en oxygène, il va de soi que la santé du chien sera gravement atteinte.

 

Les noix de macadamia

Ce sont des fruits secs qui, chez le chien, causent de graves troubles cardiaques. Il peut même en être paralysé.

 

Le raisin

Sous sa forme naturelle, il peut encore passer, mais lorsqu’il est sec, le raisin provoque des vomissements, de la diarrhée et des urines fréquentes chez le toutou. Tout ce qui n’est pas bon pour sa santé.

 

L’avocat

Certes, l’avocat est classifié comme fruit à noyau. Toutefois, il mérite une attention particulière, car il est dangereux pour beaucoup d’autres animaux, et non pas seulement pour le chien. Il contient, en effet, beaucoup d’éléments chimiques agressifs qui endommagent les tissus du poumon et du cœur chez les bêtes. Consultez ce site pour plus d’informations sur la santé de vos animaux de compagnies.

 

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.