Vous est-il déjà arrivé de procéder à une récupération de données sur une clé USB ou encore sur un disque dur ? Sachez que l’opération est nettement plus complexe si vous utilisez un support de stockage de type Drobo. Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

Drobo : De quoi s’agit-il ?

Le Drobo désigne un support externe de stockage de données. Il utilise un câble USB pour se connecter à un ordinateur. Certains Drobo utilisent, un eSata ou encore un Firewire pour se connecter à un PC. En fonction du type de stockage de données, le Drobo peut se décliner en SAN, DAS ou NAS. À la différence d’autres types de support de stockage, le Drobo permet la configuration de plusieurs disques en vue de créer un seul volume de stockage. Ceci est possible grâce à la technologie de redondance offerte par le Raid.

Quels avantages à utiliser un Drobo ?

Le Drobo est un support de stockage de nouvelle génération. Ses disques membres peuvent avoir des capacités différentes. Dans le cas où vous avez besoin d’augmenter la capacité de stockage, vous pouvez changer un disque à chaud directement dans la grappe du Drobo.

Notez que les données sont disponibles en continu dans le Drobo. En cas de panne d’un disque, le Drobo protège automatiquement les données sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Dernière chose, ce support de stockage est protégé contre la panne de deux disques simultanés.

Comment récupérer les données sur Drobo ?

Le Drobo utilise la technologie Beyond Raid et il convient uniquement à une utilisation à petite échelle. Dans le cas où ce support de stockage est exploité de manière abusive, il risque de tomber en panne. Vous perdrez alors toutes vos données stockées. Rassurez-vous, car vous pouvez les récupérer si vous faites appel à un spécialiste du domaine.

Les pannes constatées sur un Drobo sont de deux sortes à savoir les pannes matérielles et les pannes associées au Firmware du Drobo. Que de telles pannes surviennent, ne prenez pas le risque de procéder vous-même à la récupération de données Drobo. Une telle opération est délicate et vous risquez d’aggraver la situation.

Si vous faites appel à un professionnel de la récupération de données, ce dernier interviendra en laboratoire et exploitera des matériels à la pointe de la technologie afin de recouvrir l’intégralité de vos données.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *