Si le recours à une entreprise de nettoyage dans le département 77 est devenu une exigence en matière de nettoyage industriel. Ces prestataires sont tenus de respecter les normes régissant la propreté et l’environnement.

Les différents services proposés par les sociétés de nettoyage

Les opérations courantes de nettoyage

Les services de base offerts par une société de nettoyage sont avant tout des opérations courantes de nettoyage. Elles rassemblent un certain nombre de prestations comme :

  • le lavage des sols
  • l’entretien des murs,
  • le nettoyage des vitres et des façades,
  • l’aspiration des déchets et des saletés,
  • l’époussetage des meubles, des bureaux, des luminaires et des divers écrans,
  • le vidage des corbeilles et le remplacement des sacs,
  • la désinfection des appareils
  • la mise en propreté des sanitaires
  • le remplacement des fournitures sanitaires (savons et des papiers hygiéniques),
  • le nettoyage et l’entretien des conduits d’aération,
  • l’aménagement de l’espace vert,
  • l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des locaux à des horaires précis,
  • l’extinction des lumières.

Les matériels utilisés vont dépendre des prestations ponctuelles et régulières. Ils vont ainsi des plus classiques comme les serpillières et les aspirateurs, aux plus spécialisés comme les cannons à mousse et les balayeuses industrielles. La mise en œuvre de ces opérations sera définie dans un cahier des charges.

Le nettoyage de remise en état

De nombreuses sociétés de nettoyage proposent désormais le service de remise en état. Ce type de nettoyage, comme son nom l’indique, a pour objectif de remettre un lieu, un local ou un meuble dans son état d’origine. Cette remise en état peut inclure des opérations de reprise de nettoyage exceptionnelle après une dégradation dans le temps, un événement inattendu, une inondation, un incendie ou pour passer un audit, faire des travaux de peinture ou pour la préparation d’une réception.

Dans la majorité des cas, ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une prestation spécifique non pas pour les prestations classiques, car sa mise en œuvre nécessite des équipements particuliers. Par ailleurs, le nettoyage de remise en état comprend également le nettoyage des sols et des murs, des surfaces vitrées et l’évacuation des déchets de matériaux. Il faut savoir que les particuliers peuvent solliciter ce service pour le nettoyage d’une salle de fête, d’une réception ou de mariage avant et après l’événement.

Le nettoyage ponctuel

Pour le nettoyage ponctuel, les travaux seront réalisés à un moment précis. Les différentes prestations et les services d’entretien sont donc bien définis dans le contrat sur une durée limitée. Il peut englober  le nettoyage haute pression, le nettoyage d’une piscine, l’entretien des jardins, le nettoyage d’un parking ou d’une terrasse, la prestation shampooing moquette, le nettoyage d’un plafond, le nettoyage des surfaces vitrées ou d’une vitrine. Étant donné que les prestations sont spécifiques, il est conseillé de s’adresser directement à des spécialistes justifiant d’une formation adaptée. Il est à noter également que les travaux de nettoyage ponctuel est souvent plus cher qu’un service de nettoyage classique.

Les critères de choix d’une société d’entretien industriel

En effet, la propreté de vos locaux est une des critères qui définit une meilleure image de votre établissement. Voilà pourquoi il est important de se mettre à la tâche quotidiennement, en vue de vous conformer également aux règles d’hygiène en vigueur.

Si vous tenez à ce que votre compagnie soit respectueuse des normes d’hygiène et de l’environnement, les services d’une entreprise de nettoyage dans le 77 s’avèrent indispensables. Quelques modalités sont toutefois à tenir compte pour la choisir, tels que : le prix, les labels et certifications, les références et la notoriété.

Le prix est de toute évidence le paramètre le plus important. Il dépend effectivement des autres aspects comme la surface à astiquer, la fréquence du ménage et les horaires de nettoyage. Plus votre société accueille du monde, plus son nettoyage nécessitera de l’investissement. Même principe pour la surface à nettoyer, plus la superficie sera grande, plus le coût de l’intervention soumis par votre société d’entretien sera élevé.

Puis, le deuxième critère pour les prestations adaptées est la justification des certifications et des labels qui régissent les services de l’entreprise de nettoyage que vous allez choisir. Le label Qualipropre est l’un des normes à exiger d’un prestataire en nettoyage industriel. Il certifie que l’entreprise d’entretien est en mesure de vous fournir des services de qualité, possède une santé financière satisfaisante et que ses ouvriers ont reçu des formations, donc compétents.

Certains labels peuvent être aussi sollicités comme l’écolabel européen attestant les performances des produits. Des services de l’entreprise sur le plan environnemental ou la norme NF environnement certifiant le faible impact environnement des produits utilisés par le prestataire lors des travaux de ménage. Enfin, la notoriété de la société de nettoyage joue aussi un rôle important dans cette quête de prestations adaptées à la propreté de votre établissement. À travers l’image de la société ainsi que de ses prestations, vous pouvez sélectionner celle dont vous souhaitez solliciter les services. Il est recommandé en ce sens de bien s’informer en cherchant des avis différents sur les prestations de la société.

Les autres critères de sélection ont beaucoup plus dans la réalisation du nettoyage : les techniques utilisées, les matériels utilisés, les moyens humains employés, la proximité du siège du prestataire.

À croire qu’il est plus avantageux de recruter une société de nettoyage qui est géographiquement proche de vous. Outre que la rapidité qu’elle aura à se rendre vers vos bureaux. Il y a aussi un détail économique qui va apparaître à travers ce critère de choix. En effet, les frais de transport sont généralement inclus dans le prix de la prestation des sociétés de nettoyage. Si vous choisissez une société près de vos locaux, vous pouvez éviter de payer les coûts de transport. Quant aux moyens humains de la société, il est aussi essentiel de tenir compte ce critère. Parce que la régularité et la qualité des prestations vont en grande partie dépendre de la main-d’œuvre.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *