8 techniques de référencement Black Hat risquées

Black Hat

Si vous êtes curieux, quelles sont les pratiques de référencement de chapeau noir (black hat) les plus courantes utilisées pour manipuler Google aujourd’hui, continuez à lire.

Dans le monde du SEO, nous avons des politiques claires à suivre. Des règles sont établies pour fournir un environnement utile, pertinent et sûr et pour garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Un classement élevé nécessite de suivre les tendances SEO actuelles et changeantes et d’ajuster constamment votre approche en fonction des nouvelles mises à jour des algorithmes.

De l’autre côté, il y a les gens (les spammeurs) qui essaient de déjouer les moteurs de recherche et d’amener du trafic organique vers leurs sites Web sans suivre de règles, mais les briser à la place.

C’est le côté sombre du SEO.

1.   Liens payants

 

Matt Cutts l’explique clairement:

La grande majorité du temps, les choses sont incroyablement claires: les gens paient carrément de l’argent pour des liens basés sur le PageRank, en faisant circuler le PageRank, en essayant d’obtenir un classement élevé.

Il ajoute également que:

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, il est très clair que ce sont des liens qui sont achetés, payés et vendus et tout ce genre de choses.

L’achat de liens pour le référencement présente des avantages indéniables pour l’acheteur. Une fois la transaction effectuée, il n’est pas nécessaire de se soucier de la qualité du contenu. Deuxièmement, le texte d’ancrage, un puissant facteur de classement Google, est également choisi en fonction des préférences du client. Ces deux raisons suffisent à manipuler efficacement les classements des moteurs de recherche, c’est pourquoi cette technique de référencement est classée comme un black hat sérieux.

2. Commentaires indésirables

Avez-vous déjà été témoin d’une situation où un commentaire récemment soumis sur votre site Web s’est avéré être un… spammeur avec son message sans valeur et son lien promotionnel non lié?

Exactement, ce sont les actions auxquelles nous faisons référence.

Les commentaires indésirables sont destinés à créer des backlinks gratuits. Les liens ainsi obtenus sont 100% «nofollow» et ne transfèrent aucun jus SEO.  Ce qui fait de cette technique une véritable perte de temps.

Néanmoins, c’est actuellement l’une des pratiques de black hat les plus populaires. De plus, cela n’est pas toujours fait manuellement, il existe même divers outils disponibles pour diffuser automatiquement les commentaires de spam sur le Web.

Si votre blog est ouvert aux commentaires sans que personne ne contrôle leur qualité, vous obtiendrez tôt ou tard des commentaires de spam qui laisseront une impression négative aux utilisateurs et réduiront la qualité de leur expérience utilisateur. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les commentaires indésirables avant qu’ils ne mettent vos lecteurs mal à l’aise et les découragent de laisser des commentaires précieux.

N’oubliez pas que les commentaires indésirables endommagent également votre blog en le faisant paraître négligé et non professionnel. C’est pourquoi vous devez attendre et approuver les commentaires après avoir filtré le spam à l’aide de plugins de blocage.

3. Contenu en double

Comme son nom l’indique, le contenu en double fait référence à la pratique bien connue de création de contenu «copier-coller» dans tous les domaines et signifie que les blocs de contenu copié provenant de différentes sources correspondent exactement les uns aux autres ou se ressemblent beaucoup.

Les moteurs de recherche préfèrent un contenu unique. C’est pourquoi le contenu délibérément dupliqué sur différents domaines est perçu comme l’une des pires techniques de chapeau noir. Lorsque les mêmes résultats sont trouvés dans la liste Google, c’est un signe clair de manipulation du classement des moteurs de recherche. Donc il en résulte généralement une mauvaise expérience utilisateur.

4. Filature d’articles

La rotation des articles est une technique similaire au problème de contenu en double. Il devient de plus en plus populaire. Il s’agit d’un plagiat de niveau supérieur et cela implique d’utiliser un logiciel spécial qui prend la source copiée et la reformule pour une utilisation ultérieure en tant que «nouveau», «unique» poste. La modification réduit efficacement le risque d’être détecté par tout outil de plagiat.

5. Le camouflage

Que se passe-t-il lorsque vous insérez le terme «masquage» dans la barre de recherche Google? Vous recevrez un résultat Google Knowledge qui explique d’abord le «camouflage» en tant que technique de moteur de recherche qui présente un contenu ou une URL complètement différent à l’utilisateur qu’à l’araignée du moteur de recherche.

En fait, cette méthode de référencement est considérée comme trompeuse car elle trompe les moteurs de recherche afin d’obtenir les rangs souhaités pour les mots clés cibles. En outre, il s’agit d’une violation des consignes aux webmasters de Google, car, dans la plupart des cas, il sert des personnes dont les résultats ne sont pas pertinents.

Une fois que Google a repéré des facteurs de classement négatifs tels que le contenu masqué JavaScript, les ancres de liens vides ou les redirections Meta / JavaScript, il peut finir par recevoir des pénalités de dissimulation, ce qui peut dévaster les performances à long terme de votre site Web.

6. Pages de porte

En d’autres termes, des pages de passerelle, des pages de saut ou des pages de pont qui sont spécialement optimisées pour les mots clés ciblés et conçues pour être bien classées pour des requêtes particulières. Ces pages de destination ont très peu de valeur et sont uniquement utilisées pour tromper les moteurs de recherche et transférer un visiteur d’un résultat choisi vers une autre destination sans rapport.

7. Bourrage de mots clés

Cette technique bien connue de SEO Black Hat n’est plus aussi applicable qu’elle l’était dans le passé.

Maintenant, les moteurs de recherche sont trop intelligents pour être esquivés avec cette astuce simple.

Par définition, le bourrage de mots clés implique une utilisation excessive des mêmes mots clés sur une page afin de maximiser sa visibilité et son trafic organique. Le contenu bourré de mots clés ne semble pas naturel et, pour cette raison, il n’est pas convivial.

8. Texte invisible

Mettre ce texte droit et invisible signifie implémenter du texte blanc, une liste de mots-clés, sur un fond blanc.

Cette méthode rend les mots clés complètement invisibles pour un visiteur, mais les moteurs de recherche peuvent toujours les détecter et les indexer.

Conséquences

Les techniques du black hat sont assez risquées à pratiquer car elles sont généralement détectées tôt ou tard.

Par conséquent, un site Web peut être interdit ou sanctionné. L’interdiction est rare car cela signifie la suppression définitive d’un site Web particulier des SERPs. La pénalisation est une conséquence beaucoup plus courante de payer pour un référencement négatif et implique d’abaisser le classement d’un site Web.

 

Laisser un commentaire