Installer son entreprise à l’étranger : profiter d’une comptabilité facilitée

Pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs financières qui pourraient peser sur la viabilité de l’entreprise, la comptabilité s’impose rapidement au sein d’une jeune entreprise. Cependant, en France, la comptabilité est parfois trop lourde et trop compliquée. Elle peut clairement pénaliser un entrepreneur qui débute. De ce fait, nombre d’entrepreneurs quittent la France pour aller installer leur entreprise à l’étranger et ainsi profiter d’une comptabilité simplifiée.

Le rôle de la comptabilité

Quand on gère une entreprise, notamment au Royaume-Uni, on brasse différentes données financières. Généralement on commence par distinguer les charges et les revenus. Les premières représentent les dépenses de l’entreprise, tandis que les revenus regroupent les entrées d’argent.

Ensuite, selon leurs natures, on distingue différents types de charges et de revenus. Au départ, les choses sont assez simples, et on n’a pas besoin d’avoir suivi des cours de comptabilité pour comprendre le fonctionnement.

Toutefois, en France, la comptabilité a tendance à se complexifier très rapidement, surtout dans les domaines de la vente de marchandises. Les professions libérales souffrent moins de cette comptabilité trop envahissante.

Le premier réflexe est de sous-traiter à un comptable professionnel, mais ce service est relativement onéreux, et quand on débute, on n’a pas forcément les moyens suffisants. De plus, tous les comptables ne se valent pas et il est plus difficile d’en trouver un de qualité, abordable et qui a du temps pour vous.

Profiter d’une comptabilité allégée

L’une des raisons qui peuvent pousser à installer son entreprise à l’étranger et justement de pouvoir profiter d’une comptabilité allégée. À ce titre, les pays anglo-saxons se révèlent plus pragmatiques et leur système de comptabilité s’en retrouve clairement simplifié.

La différence est d’autant plus flagrante avec les petites entreprises qui sont entre deux statuts, ni trop petites pour n’avoir quasiment aucune comptabilité, ni trop grande pour pouvoir se payer les services d’un ou plusieurs comptables.

 

Dans certains pays, cette comptabilité est non seulement simplifiée au niveau de sa mise en place, mais aussi parce que l’environnement comptable est lui aussi simplifié : moins de fiscalité, juridiction allégée, réglementation plus claire…

Si vous désirez installer votre entreprise à l’étranger parce que vous ne supportez plus la comptabilité française, pensez à bien étudier les règles comptables applicables afin de choisir votre pays de destination. Informez-vous sur les statuts juridiques existants et la comptabilité propre à chacun d’entre eux. Étudiez aussi les obligations administratives et fiscales.

 

Laisser un commentaire