Recourir à un cabinet d’expert-comptable en tant que société

gestion finances

En tant que société, vous êtes soumis à des obligations de tenir le compte comptable auprès du tribunal de commerce à chaque fin d’exercice. Toutes les opérations financières réalisées au cours d’une année civile doivent être figurées. Puisqu’il s’agit d’une obligation légale, aucune entreprise ne doit en aucun cas en soustraire. Il doit être respecté par tous. Cependant, aucune obligation ne nous contraint pas à faire appel à un expert-comptable pour l’administration de la société. Alors que c’est vraiment indispensable et cela pour de différentes raisons. Découvrez 3 arguments qui doivent vous convaincre sur la nécessité d’embaucher un comptable pour les besoins de votre entreprise.

Collaborer avec un expert

Le comptable n’est pas seulement un simple professionnel en comptabilité, il est avant tout un expert qui passe une étude approfondie en comptabilité. En effet, l’étude en comptabilité est très longue. On doit passer une étude de 5 ans à la fac. Puis, il lui faut passer un stage de 3 ans auprès de cabinet d’expert-comptable pour acquérir le titre d’expert. Durant le cursus d’étude, le comptable n’étudie pas seulement la comptabilité, il doit également maîtriser le domaine fiscal, social et juridique. Ces atouts pratiques permettent à chaque comptable de gérer votre compte avec sérénité.

Collaborer avec un expert-comptable pour s’échapper à un risque financier

Il est possible pour un chef d’entreprise de demander à une amie ou un membre de sa famille ou un professionnel dans l’entreprise de s’occuper de la comptabilité. Cependant, le métier de comptable est très complexe. Mais à part le fait d’être difficile, aucune erreur ne peut être tolérée. Et une erreur effectuée peut coûter cher car une erreur en comptabilité est toujours assortie à une sanction (amende) et même s’il s’agit d’un coût supplémentaire, cela impacte toujours le budget général de l’entreprise. Collaborer avec un professionnel en chiffres vous permet d’avoir une exactitude sur les calculs. Et si jamais, la situation est mal tournée, il possède une garantie qui peut couvrir les frais endommagés.

L’expert-comptable remplit de différentes missions

Comme nous voyons précédemment, le recours à un comptable est avantageux. Mais pour certaines raisons encore, sa mission est largement diversifiée. On dira que le comptable est capable de tout gérer. En citant quelques-uns des missions confiées à un expert-comptable, voici une petite liste :

En fiscalité, il remplit les différentes déclarations d’impôts. Mais à part cela, il peut également aider les sociétés dans le choix du régime juridique et option fiscale fiable.

La gestion des dépenses, et parfois même l’expert comptable, aide chaque entreprise dans la recherche des investissements.

  • Une gestion de comptabilité dans une transparence absolue.
  • Un conseil efficace dans la prise de décision
  • Un contrôle financier dans les nombreux parcours de l’entreprise.

L’expert-comptable et le gain du temps

Un autre atout de collaborer avec un expert-comptable est de nous faire gagner du temps. Cela est d’autant plus vrai dû aux multiples tâches liées à la comptabilité. Pour les sociétés, la production comptable est pratiquement chronophage et il est impossible pour le dirigeant de la société de gérer à la fois la comptabilité et son premier métier. C’est pourquoi, le recours à un comptable paraît avantageux pour pouvoir se concentrer à son propre travail.

A part les missions classiques en comptabilité, la gestion de bulletin de paie, les déclarations des cotisations sociales ainsi que des autres formalités s’ajoutent à la comptabilité de la société. Ce qui n’est pas vraiment facile à gérer.

Laisser un commentaire