Pour être sûr de ne pas commettre derreurs financières qui pourraient peser sur la viabilité de lentreprise, la comptabilité s’impose rapidement au sein dune jeune entreprise. Cependant, en France, la comptabilité est parfois trop lourde et trop compliquée. Elle peut clairement pénaliser un entrepreneur qui débute. De ce fait, nombre dentrepreneurs quittent la France pour aller installer leur entreprise à l’étranger et ainsi profiter dune comptabilité simplifiée.

Le rôle de la comptabilité

Quand on gère une entreprise, notamment au Royaume-Uni, on brasse différentes données financières. Généralement on commence par distinguer les charges et les revenus. Les premières représentent les dépenses de lentreprise, tandis que les revenus regroupent les entrées d’argent.

Ensuite, selon leurs natures, on distingue différents types de charges et de revenus. Au départ, les choses sont assez simples, et on na pas besoin davoir suivi des cours de comptabilité pour comprendre le fonctionnement.

Toutefois, en France, la comptabilité a tendance à se complexifier très rapidement, surtout dans les domaines de la vente de marchandises. Les professions libérales souffrent moins de cette comptabilité trop envahissante.

Le premier réflexe est de sous-traiter à un comptable professionnel, mais ce service est relativement onéreux, et quand on débute, on na pas forcément les moyens suffisants. De plus, tous les comptables ne se valent pas et il est plus difficile den trouver un de qualité, abordable et qui a du temps pour vous.

Profiter d’une comptabilité allégée

L’une des raisons qui peuvent pousser à installer son entreprise à l’étranger et justement de pouvoir profiter dune comptabilité allégée. À ce titre, les pays anglo-saxons se révèlent plus pragmatiques et leur système de comptabilité s’en retrouve clairement simplifié.

La différence est dautant plus flagrante avec les petites entreprises qui sont entre deux statuts, ni trop petites pour navoir quasiment aucune comptabilité, ni trop grande pour pouvoir se payer les services dun ou plusieurs comptables.

 

Dans certains pays, cette comptabilité est non seulement simplifiée au niveau de sa mise en place, mais aussi parce que l’environnement comptable est lui aussi simplifié : moins de fiscalité, juridiction allégée, réglementation plus claire

Si vous désirez installer votre entreprise à l’étranger parce que vous ne supportez plus la comptabilité française, pensez à bien étudier les règles comptables applicables afin de choisir votre pays de destination. Informez-vous sur les statuts juridiques existants et la comptabilité propre à chacun dentre eux. Étudiez aussi les obligations administratives et fiscales.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *